Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la Première Dame,
IMG-20260107-WA0950
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la Première Dame, Zita Oligui Nguema, a reçu le mercredi 7 janvier 2026, au Palais du Bord de Mer, les vœux de Nouvel An du Corps diplomatique et des Forces de Défense et de Sécurité.
Au nom du Corps diplomatique, Son Excellence François Luambo Siongo, Doyen et Ambassadeur de la République Démocratique du Congo, a salué les avancées majeures sous le leadership du Chef de l’État.
Il a mis en avant le retour à l’ordre constitutionnel, l’avènement de la 5e République, les réformes engagées et les progrès économiques, sociaux et diplomatiques, rendant un hommage appuyé à l’engagement social de la Première Dame.
Les Forces de Défense et de Sécurité ont présenté leurs vœux de loyauté et de fidélité au Chef Suprême des Forces de défense et de sécurité saluant les avancées dans la modernisation des équipements, le renforcement des capacités opérationnelles et l’amélioration des conditions de vie des personnels.
La Police Nationale a dressé un bilan marqué par d’importantes saisies de stupéfiants et de faux médicaments. La Garde Républicaine a rappelé son rôle central dans la sécurisation du Chef de l’État durant la transition et son action sociale.
La Sécurité pénitentiaire a accentué ses réformes structurelles pour améliorer les conditions de détention et renforcer ses effectifs. Les corps paramilitaires ont également enregistré des évolutions structurantes.
L’Administration des Douanes, érigée en corps militaire, renforce la discipline et l’efficacité de ses agents avec des objectifs de recettes ambitieux pour 2026. Le Corps des Eaux et Forêts, intégré aux Forces de Sécurité, voit son rôle consolidé dans la protection des ressources naturelles grâce à des réformes juridiques et institutionnelles majeures.
L’année 2025 s’inscrit ainsi comme une séquence historique, marquée par la fin de la transition et le retour effectif à l’ordre constitutionnel. En réponse, le Président de la République a exprimé sa profonde gratitude pour l’accompagnement constant durant la transition, soulignant leur contribution au rayonnement international du Gabon. Il a réaffirmé sa détermination à consolider la paix et poursuivre les actions en faveur de la sécurité, de la stabilité et du développement durable.
S’adressant aux Forces de Défense et de Sécurité, le Chef de l’État a salué leur discipline et leur loyauté. Il a insisté sur la nécessité d’une présence accrue sur le terrain pour protéger les populations.
Gustave Essono Edou

Table of Contents

    Aucun commentaire

    La note d’Afrique est média panafricain d’information général qui promeut les valeurs de solidarité, de développement et de paix. Fondé en juillet 2022 à Libreville au Gabon par KSC-PRODUCTION, le journal panafricain propose une couverture de l’actualité africaine et des enjeux socio-politico-economique et environnementale du continent.

    À PROPOS

    • Fondateur : KSC-PRODUCTION (juillet 2022)
    • Périodicité : Quotidien
    • Directeur des opérations : Leonel Ndong Eyeghe
    • Conseillers à la rédaction : Benjamin Ndjoh Ebele, Youbi
      Tchonang Olivier, Sandrine Gaigne, Ngongang Nana Pola Clebert
    • Directeur de publication : Saint clair Tepondjou Kengue
    • Directeur de la rédaction : Dimitri Mebenga
    • Rédacteur en chef : Saint clair Tepondjou Kengue
    • Stratégie digitale et développement : Julien NGOYE
    • Édition : Dimitri Mebenga

    Copyright 2025 La Note d’Afrique. All rights reserved powered by projet24

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

    TOP NEWS

    Latest

    More
    More
    Copyright 2026 Site. All rights reserved powered by site.com