
Face à la situation de crise en cours dans le secteur de l’Education nationale, le Vice-Président du Gouvernement, Herman Immongault, a convoqué le mardi 06 janvier 2026 une réunion de cabinet regroupant les ministres en charge de l’Education nationale, de l’Economie et du Budget, de la Fonction publique et de l’Enseignement supérieur.

Cette séance de travail a permis de faire le point sur les préoccupations légitimement exprimées par les enseignants, notamment le paiement des vacations, la régularisation des situations administratives et la mise en solde.

Le Vice-Président du Gouvernement a ainsi donné des orientations pour un retour à la normale au sein des établissements scolaires, rappelant aux membres du Gouvernement l’obligation de se conformer aux instructions du Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a exigé une action gouvernementale axée sur la culture des résultats et centrée sur les problématiques affectant directement le quotidien des Gabonais.
Rappelons que certains syndicats du secteur de l’éducation nationale à l’instar du SENA ont appelé à un durcissement de la grève si leurs revendications continuaient à être ignorer par la tutelle. Le Gabon comme plusieurs pays d’Afrique vient d’amorcer le 5 janvier 2026 le deuxième trimestre de son année scolaire.
Agnès koumba
La note d’Afrique est média panafricain d’information général qui promeut les valeurs de solidarité, de développement et de paix. Fondé en juillet 2022 à Libreville au Gabon par KSC-PRODUCTION, le journal panafricain propose une couverture de l’actualité africaine et des enjeux socio-politico-economique et environnementale du continent.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Aucun commentaire