Gabon : Le Ministre délégué à l’économie et au finance Marc Abeghe lance le Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFIP) un outil révolutionnaire dans la gestion des finances publiques 

Le Gabon est résolument engagé sur la voie de la digitalisation et de la modernisation de l’administration publique, avec pour
IMG-20260115-WA0760
Le Gabon est résolument engagé sur la voie de la digitalisation et de la modernisation de l’administration publique, avec pour objectif central l’amélioration de la gouvernance et de la gestion des Finances Publiques. C’est dans cet optique que le Ministre délégué auprès du Ministre en charge de l’Économie et des Finances Monsieur Marc Abeghe réuni le 15 janvier 2026 dans la salle des conférences de ce ministère les principaux collaborateurs et autres responsables d’entités sous tutelle à l’effet de procédé à la présentation et au lancement officiellement du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFIP). Un logiciel détenu exclusivement par les gabonais. 
Outil permettant la centralisation, la sécurisation et l’automatisation de toutes les opérations budgétaires, financières et comptables de l’État, le Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFIP) est une plateforme numérique unique, adossée au Trésor public, qui prend en compte l’ensemble des paiements (fiscaux, douaniers, et non fiscaux). Mais aussi, les dépenses (fonctionnement, investissements, dette) de l’Etat. Il constitue un outil de transformation digitale des régies financières, favorisant la traçabilité, la transparence, la rigueur budgétaire, la performance et la fluidité des procédures en matière de gestion publique.
Pour le ministre gabonais de l’économie et des finances, la mise en œuvre du SIGFIP va accroitre la transparence, la crédibilité mais aussi fluidifier le circuit de la dépense au bénéfice des administrés et des partenaires de l’État. Le SIGFIP va également optimiser la mobilisation des ressources domestiques en vue de soutenir et relancer la croissance économique du pays.
Au cours de la présentation et la mise en œuvre du SIGFIP, le chef de projet de ce système s’est appesanti sur les nombreux avantages et garantis qu’offre le SIGFIP notamment la centralisation et la visibilité en temps réel des flux financiers de l’État réduisant les risques d’erreurs et de doublons ; l’automatisation des rapprochements bancaires, la simplification des procédures et la réduction des charges administratives, le renforcement de la transparence budgétaire, le renforcement de la confiance entre les partenaires tant nationaux qu’internationaux et  l’amélioration du service public face aux contribuables et grâce au guichet unique.
Il est à noter que ce sont les différentes entités sous tutelle du ministère de l’économie, des finances de la dette et des participations chargé de la lutte contre la vie chère à savoir la Direction générale de la Comptabilité e du Trésor (DGCPT) ; La Direction Générale du Budget (DGB) ; La Direction Générale des Impôts (DGI) ; La Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (DGDDI) ; La Direction Générale du Control Budgétaire et Financier (DGCBF);  La Direction Générale de la Dette (DGD) ; La Direction Générale du Patrimoine de l’État (DGPE) ; La Direction Générale des Participations (DGP) ; La Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) qui se voient impactés par la mise en œuvre de cet outil.
La visite du Data Center dans une entité sous tutelle et la mise en pratique du SIGFIP au ministère de la justice ont permis au ministre délégué d’apprécié la fluidité de cet outil qui sera déployé dans toutes les administrations de l’ensemble du pays.
Le SIGFIP est une réforme qui va réellement révolutionner la gestion des finances publiques, en réduisant les lourdeurs administratives et favorisant la transparence en la matière.
Saint clair kengue 

Table of Contents

    Aucun commentaire

    La note d’Afrique est média panafricain d’information général qui promeut les valeurs de solidarité, de développement et de paix. Fondé en juillet 2022 à Libreville au Gabon par KSC-PRODUCTION, le journal panafricain propose une couverture de l’actualité africaine et des enjeux socio-politico-economique et environnementale du continent.

    À PROPOS

    • Fondateur : KSC-PRODUCTION (juillet 2022)
    • Périodicité : Quotidien
    • Directeur des opérations : Leonel Ndong Eyeghe
    • Conseillers à la rédaction : Benjamin Ndjoh Ebele, Youbi
      Tchonang Olivier, Sandrine Gaigne, Ngongang Nana Pola Clebert
    • Directeur de publication : Saint clair Tepondjou Kengue
    • Directeur de la rédaction : Dimitri Mebenga
    • Rédacteur en chef : Saint clair Tepondjou Kengue
    • Stratégie digitale et développement : Julien NGOYE
    • Édition : Dimitri Mebenga

    Copyright 2025 La Note d’Afrique. All rights reserved powered by projet24

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

    TOP NEWS

    Latest

    More
    More
    Copyright 2026 Site. All rights reserved powered by site.com