Évaluation externe conjointe du RSI : Le Cameroun affiche des progrès notables mais doit accélérer ses réformes

Le Cameroun vient de boucler la deuxième édition de son Évaluation Externe Conjointe (EEC) du Règlement Sanitaire International (RSI). Durant
WhatsApp Image 2025-12-01 at 09.38.00 (1)

Le Cameroun vient de boucler la deuxième édition de son Évaluation Externe Conjointe (EEC) du Règlement Sanitaire International (RSI). Durant cinq jours, du 24 au 28 novembre 2025 à Yaoundé, experts nationaux et internationaux ont passé au crible les capacités du pays à prévenir, détecter et répondre aux menaces de santé publique.

Table of Contents

     

    La mission d’évaluation, conduite par 12 experts internationaux aux côtés de spécialistes issus de diverses institutions camerounaises, a permis d’analyser les 19 domaines techniques et 56 indicateurs du RSI. Ladite analyse montre que le Cameroun a consolidé plusieurs piliers essentiels de la sécurité sanitaire. Parmi les progrès réalisés figurent entre autres l’élaboration d’une cartographie des instruments juridiques soutenant la mise en œuvre du RSI; la production régulière d’un profil genre par l’Institut National de la Statistique, utile pour mesurer les disparités et intégrer l’approche genre dans les politiques publiques.

    A mettre également dans le compte des avancées, l’existence d’un budget national dédié à la santé publique; l’intégration progressive du RSI dans les cadres nationaux de planification et de budgétisation ainsi que dans les secteurs clés concernés.

    Notons également la structuration du Point Focal National RSI conformément à l’approche « Une seule santé ». Pour finir, le pays présente un système national de surveillance et d’alerte précoce ainsi que la mise en place et la validation d’un plan national multisectoriel de lutte contre la résistance aux antimicrobiens, et l’ existence d’un plan national de prévention et de contrôle de l’infection, complet et actualisé.

    Ces acquis constituent une base solide sur laquelle le Cameroun peut s’appuyer pour renforcer son dispositif de sécurité sanitaire a souligné le Dr LATT Anderson, Epidémiologiste Ivoirien et Point Focal méningite au département de préparation et de réponse aux urgences de l’OMS, bureau régional pour l’Afrique.

    Malgré ces progrès, l’évaluation souligne plusieurs insuffisances critiques notamment

    L’absence d’un dispositif de suivi et de veille juridique pour garantir l’actualisation régulière des textes liés au RSI ; le manque d’un mécanisme national structuré de coordination multisectorielle du financement du RSI ; la faible capacité à assurer un décaissement rapide des fonds dédiés aux activités urgentes et la non-formalisation du groupe multidisciplinaire de prévention et contrôle des infections pour ne citer que cela. Ces défis et bien d’autres, selon les experts, doivent être résolument adressés pour permettre au pays de répondre efficacement aux épidémies, catastrophes et autres menaces sanitaires.

    Des recommandations fortes pour renforcer la sécurité sanitaire

    Au terme des travaux, l’équipe d’évaluation recommande au gouvernement camerounais de mettre en œuvre l’ensemble des mesures prioritaires identifiées pour chaque domaine technique. Elle suggère également d’élaborer un Plan d’action national pour la sécurité sanitaire, basé sur les résultats de l’évaluation externe et sur l’approche « Une seule santé ».

    Le Cameroun fait partie des premiers pays à utiliser la 3ᵉ édition de l’outil d’Évaluation externe conjointe, témoignant de son engagement à renforcer les capacités nationales de préparation et de riposte.

    La restitution officielle des travaux s’est déroulée en présence du représentant du Ministre de la Santé Publique M. EYENGA NDJOMO Elysée Amour , CT1, des représentants de la Protection civile, de l’OMS et du Fonds mondial, qui ont salué l’importance de cet exercice pour la consolidation de la sécurité sanitaire du pays. Pour le Ministre de la Santé Publique représenté,  » le gouvernement camerounais prendra en compte toutes les recommandations issues de cette EEC, dans les années à venir, car, elles constituent un bénéfice de plus pour la consolidation de son système de santé »

    Marcelle Ndzanga

    Aucun commentaire

    La note d’Afrique est média panafricain d’information général qui promeut les valeurs de solidarité, de développement et de paix. Fondé en juillet 2022 à Libreville au Gabon par KSC-PRODUCTION, le journal panafricain propose une couverture de l’actualité africaine et des enjeux socio-politico-economique et environnementale du continent.

    À PROPOS

    • Fondateur : KSC-PRODUCTION (juillet 2022)
    • Périodicité : Quotidien
    • Directeur des opérations : Leonel Ndong Eyeghe
    • Conseillers à la rédaction : Benjamin Ndjoh Ebele, Youbi
      Tchonang Olivier, Sandrine Gaigne, Ngongang Nana Pola Clebert
    • Directeur de publication : Saint clair Tepondjou Kengue
    • Directeur de la rédaction : Dimitri Mebenga
    • Rédacteur en chef : Saint clair Tepondjou Kengue
    • Stratégie digitale et développement : Julien NGOYE
    • Édition : Dimitri Mebenga

    Copyright 2025 La Note d’Afrique. All rights reserved powered by projet24

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

    TOP NEWS

    Latest

    More
    More
    Copyright 2026 Site. All rights reserved powered by site.com