Créé en 2002 par arrêté Ministériel N° 0179 MSP/Cab du 16 mai 2003 avec son ancrage institutionnel le rattachant au Ministère de la Santé et affiliation au Fonds Mondial avec un mode de gouvernance multisectoriel lui assurant l’indépendance dans le processus de prise de décision et le contrôle de la mise en œuvre des projets financés par ce Partenaire, le Comité de Coordination Multisectoriel pour la lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose est l’organe de gouvernance national qui sert d’interface officielle entre le pays (gouvernement, société civile, secteur privé, communautés, partenaires techniques) et le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme (FM). Dans son laïus de circonstance, la présidente sortante du CCM madame Rachel Ibinga Koula a dressé un bilan fort exhaustif de son mandat à la tête de l’Instance de Coordination nationale du Gabon. « En matière de mobilisation de ressources pour la lutte contre les maladies, au cours de mon mandat, le CCM a mobilisé plusieurs allocations pour le Gabon : La subvention NF3 ou GC6 de 2022 à 2024 d’un montant de 2 747 041 euros pour la « lutte contre la Tuberculose et la mise en place de systèmes résilients et pérennes pour la santé » Le fonds C19RM de 2021 à 2023 pour la « riposte contre la Covid 19, atténuer l‘impact de la COVID-19 sur les programmes des 3 maladies et renforcer le système de santé communautaire » d’un montant de 1 666 332, 53 euros.

Table of Contents

    Le fonds pour le « Renforcement de la surveillance intégrée des maladies à potentiel épidémique », pour la période 2025 d’un montant de 1 145 862.10 euros, suite à un plaidoyer stratégique, notre pays a été à nouveau éligible pour les trois maladies pour la période de subvention 2023-2025. A cet effet, pour la subvention NF4 ou GC7 de 2025 à 2027, le Gabon a bénéficié pour la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme d’une allocation d’un montant de 6 840 3140 euros. Le Financement catalytique multi pays (pour 5 pays d’Afrique de l’ouest et du centre, dont le Gabon) pour un montant de 6.000 000 USD destinée à fournir une assistance technique pour le renforcement des programmes de prévention du VIH soutenus par le Cycle de Subvention GC7.

    Outre ces mobilisations de ressources, au cours des années passées à la tête du CCM, nous avons mené plusieurs activités, notamment : la présidence des Assemblées Générale ordinaire du CCM et celle des réunions des comités techniques, la conduite de divers plaidoyers auprès des autorités pour la levée de goulots d’étranglements à la mise en œuvre des subventions tels que l’achat des antituberculeux de 1er ligne pour le respect du cofinancement, la signature d’un accord sur les privilèges et immunités accordés au personnel du Fonds Mondial en mission au Gabon, l’achat des antirétroviraux ; l’acquisition du nouveau siège du CCM totalement pris en charge par l’Etat; la participation aux différents processus de Dialogue pays et d’élaboration des demandes de financement (Subvention TB du NFM2 et NFM3, C19RM et GC7) ; le repositionnement du Ministère de la Santé en qualité de Bénéficiaire Principal de la subvention GC7 ; la représentation du CCM à plusieurs ateliers nationaux et sous régionaux ; la supervision des activités du Secrétariat exécutif du CCM ; La contribution pour la mise en place de la stratégie communautaire avec la création de la DNSCO. La mise en place du Suivi dirigé par les communautés (CLM) ; L’augmentation de la motivation des relais communautaires ; La prime de rendement des agents du PNLT, Ce voyage durant ces années à la tête de notre Instance de Coordination Nationale ne s’est pas fait sans obstacles. Le CCM a été confronté à plusieurs difficultés, à savoir : des difficultés de fonctionnement dû à l’irrégularité du financement de l’Etat pour la prise en charge du loyer du siège du CCM, ce qui a occasionné l’expulsion du CCM de son ancien siège à Sotéga ; l’absence de traitement ou de motivation substantielle accordée au président durant les 2 mandats ; le manque de motivation pour certains membres du CCM à prendre part aux réunions ; la démobilisation des membres des différents comités techniques du CCM. » A-t-elle dressé.

    Des défis à relever 

    La capitalisation des acquis du fonctionnement du CCM notamment le personnel et le matériel disponible au secrétariat permanent, la réactualisation des documents normatifs du Comité, l’organisation des visites de sites sur toute l’étendue du territoire national, l’élaboration d’un plan de communication interne et externe au CCM. Le respect des engagements de l’Etat sur la subvention paludisme (nous sommes toujours en attente de l’achat des moustiquaires pour la campagne de masse).

    Au cours de cette assemblée générale élective, un nouveau bureau a été mise en place avec à sa tête comme président le pasteur Rostand Essono, premier vice-président le Dr Jeff Kabinda, deuxième vice-président Emmanuel Assoumou Nka.

    Le CCM est une plateforme de partenariat multi-acteurs qui est mandaté par le fond mondial pour élaborer et soumettre les demandes de financement du pays. Désigner les récipiendaires (RP) qui seront chargés de mettre en œuvre les subventions. Assurer le suivi stratégique de l’exécution des subventions approuvées pour s’assurer qu’elles atteignent les choix fixés et sont gérées de manière responsable. Veiller à l’harmonisation des financements des programmes pour éviter des doublons. Approuver les reprogrammations, examinez toute demande de modification significative.

    Caractéristiques essentielles du CCM

    Multi acteurs (Gouvernement, secteur privé, société civile, confessions religieuses) ; Représentatif (Les membres sont choisis par leurs propres circonscriptions) ; Indépendant : Fonctionne avec des règles claires (Statuts et Règlement Intérieur), et applique le code d’éthique pour des décisions impartiales. Stratégique : Il ne gère ni l’argent ni les programmes. Mais fournit des orientations stratégiques et supervise les fonds de façon indépendantes.

    Saint clair kengue