
Le Conseil Economique Social Environnemental et Culturel (CESEC) a procédé au renouvellement de ces membres au cours d’une élection tenue le 16 décembre 2025 à Libreville conformément au calendrier de la transition et superviser par le ministère en charge des relations avec les institutions.

Ils étaient tous présents. Acteurs de la société civile, acteurs publique et parapubliques, c’est dans une atmosphère pleine de sérénité et de convivialité que le renouvellement des membres du conseil économique social environnemental et culturel s’est déroulé par voix de vote. « La première particularité de cette élection c’est qu’elle s’inscrit en droite ligne avec le calendrier de fin de la transition, cette élection voire l’arrivée en son sein d’autres membres du corps social notamment les populations autochtones, les traditionnalistes gabonais, et les gabonais de l’étranger. Le processus électoral dans l’ensemble se déroule paisiblement, il trois grands groupes qui compétissent, il y a le groupe relatif aux confédération syndical et patronat, les professions libérales, il y a les syndicats des travailleurs qui évoluent dans le publique, le privé, le parapublique et les syndicats autonomes. Il y a également un groupe qui concerne les différentes associations. » A expliqué Joel Richard Boungat coordonnateur général du comité d’organisation de l’élection des membres du CESEC.

Sur plus de 500 dossiers qui ont été déposé, seulement 350 ont été retenue et autoriser à prendre part à ce scrutin de renouvellement des membres du CESEC. Emmanuel Mve Mba président du CAC fraichement réélu a dit mettre tout son énergie au service du CESEC. « Je salue l’organisation de cette élection contrairement aux élections passées s’est bien déroulé, je viens d’être élu je vais à mon 5ème mandat et je ne ménagerais aucun effort pour apporter ma modestecontribution à la construction de la 5ème république. » Idem pour Robert Megne président du Syndicat des transporteurs terrestre « Nous avons pu fédérer avec le secteur des assurances pour faire triompher le ticket gagnant, nous félicitons l’organisation de cette élection qui est totalement différente de celle antérieur. » Même son de cloche pour le conseiller Rakilou Ngnima Harry Gabriel du collectif des jeunes du 1er arrondissement élu sous la bannière des défenseurs de l’environnement. La culture et le sport nouvellement ajouté au CESEC n’étaient pas en reste.

Il est à préciser que le CESEC est composé de 99 conseillers titulaires 99 conseillers suppléants. La configuration est la suivante 15 représentant les hauts cadres de l’Etat, 6 représentants de la société civile, 15 représentants les confédérations patronales et syndicales, 15 représentants les confédérations syndicales salariales, 16 représentants des associations et 18 représentants des collectivités locales soit 2 par provinces à hauteur de 1 pour les mairies, et 1 pour les départements. A cela s’ajoute les populations autochtones, les gabonais de l’étranger, les confessions religieuses, ainsi que les traditionnalistes et les artisans.
Saint clair kengue
La note d’Afrique est média panafricain d’information général qui promeut les valeurs de solidarité, de développement et de paix. Fondé en juillet 2022 à Libreville au Gabon par KSC-PRODUCTION, le journal panafricain propose une couverture de l’actualité africaine et des enjeux socio-politico-economique et environnementale du continent.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Aucun commentaire