À 21 ans, en 1968, il arrive en Amérique avec très peu d’argent et un anglais très approximatif. Il travaille dur, enchaîne les petits boulots tout en continuant la musculation.
Dans les années 1970, il devient une star mondiale du bodybuilding et commence une carrière d’acteur. Après des rôles secondaires, il explose avec « Conan le Barbare » (1982) puis devient une icône planétaire avec « Terminator » (1984). Il enchaîne les blockbusters et devient l’un des acteurs les mieux payés d’Hollywood.
En 1983, il obtient la nationalité américaine. Marié à Maria Shriver (nièce de John F. Kennedy), il s’intéresse de plus en plus à la politique.
En 2003, profitant de la crise budgétaire en Californie, il se présente à l’élection du gouverneur en tant que républicain. Contre toute attente, il remporte le scrutin et dirige l’État le plus peuplé des États-Unis pendant deux mandats (2003-2011).
Malgré son immense popularité, il reste inéligible à la présidence des États-Unis, car la Constitution exige que le président soit né citoyen américain.
Son parcours, du petit village autrichien au Capitole de Sacramento, reste l’un des plus extraordinaires exemples du « rêve américain ».
Aucun commentaire